Mairie Sacierge Saint Martin

La Commune de Sacierges-Saint-Martin

Vous noterez la particularité géographique de notre commune, sorte de grand "Y", cela est certainement dû à son histoire.

En effet, Sacierges est le plus ancien village de la région, fondé par les romains qui y avaient établi un camp nommé "Caput Servium" aux abords de la voie reliant Argentomagus à Bordeaux.

Si les romains avaient choisi cet endroit, nul doute que c'était grâce à la présence des sources qui sont encore exploitées de nos jours par le syndicat des eaux de la vallée de l'Abloux. Ce fut ensuite une abbaye bénédictine, transférée par la suite à Saint Benoit du sault, village plus facile à défendre.

L'Abloux, rivière connue actuellement pour la pêche à la truite était autrefois le frontière entre le pays d'Oc et le pays d'Oil ; on comprend ainsi pourquoi notre commune chevauche à la fois la Brenne et la Marche.

Comme toute commune rurale, l'activité principale est l'agriculture, essentiellement basée sur l'élevage extensif,  mais Sacierges a aussi connu sa révolution industrielle au XXème siècle grâce à l'exploitation des mines de fer et manganèse au hameau de Chéniers.

Outre les magnifiques paysages, Sacierges saura vous accueillir avec ses services publics, commerces, artisans, hébergements et ses associations qui participent activement à la vie de la commune. 

 

Thierry BERNARD, maire 

 

 

La commune de Sacierges Saint Martin appartient au Parc Naturel Régional de la Brenne, n'hésitez pas à faire un tour sur leur site.