Mairie Sacierge Saint Martin

Présentation du Bourg

Légende
  • Hébergement
  • Loisirs
  • Mairie
  • Restaurant

SACIERGES SAINT MARTIN, 36170, canton de SAINT BENOIT DU SAULT, au sud de l'INDRE, localisée en Brenne en limite du Boischaut Sud et de la Marche, la commune de Sacierges Saint Martinest connue dès le Xème siècle sous le nom de "CAPUT CERVIUM".

Un moine de Fleury, rapporte que dans les premiers temps de la féodalité, un seigneur de Sacierges ayant guéri à Saint Benoît, légua ses biens à ses représentants sur la terre et les moines de Saint Benoît devinrent propriétaires du château de Sacierges où ils fondèrent un prieuré, qui fut bientôt, par suite de guerres, détruit pour se reformer plus tard à Saint Benoît du Sault

L'église Saint Martin dépendant toutefois du prieuré de Saint Benoît du Sault, est d'origine romane (XIIème - XVème - XVIIIème siècles). Elle présente une nef voûtée en ogives, une tour-clocher carrée du XVème siècle, placée à l'avant et percée de baies romanes. Les chapelles du transept furent édifiées en 1779 et 1789 par la libéralité des habitants.

A proximité de l'église, on observe un château du XVIIIème siècle construit sur les ruines d'un édifice du XVème siècle. Une tour de ce fort existait encore en 1617.

La forêt de Saint Benoît est une ancienne propriété des moines. L'important village de Chéniers où  a été découvert une enceinte préhistorique s'est développé par la présence de minérai de fer et de baryte.

A Chéniers on remarque également une petite chapelle du XVIIIème siècle.